Empreintes de pas de dinosaures du sud de la France
Réalisation du moulage des empreintes de pas de dinosaures de PEYRE
Les départements de l’Aveyron, de l’Hérault et du Gard renferment des milliers d’empreintes de pas de dinosaures. Beaucoup de ces traces ont été découvertes et étudiées par Jacques SCIAU, spécialiste en paléo-ichnologie de la région.
Le Musée des dinosaures de Mèze et l’association des Amis du Musée de Millau ont participé au moulage de plusieurs pistes d’empreintes de pas de dinosaures. Ces moulages sont exposés au musée de Mèze.
Site paléontologique de Peyre, HETTANGIEN (-205 à -200 Ma), découvert en mai 1997 et publié par J. SCIAU et G. DEMATHIEU. Ces empreintes de pas de dinosaures ont été rattachées à l’ichnoespèce EUBRONTE GIGANTEUS.
Les dimensions 40 à 50 cm de long pour 30 à 40 cm de large, en font les plus grandes empreintes tridactyles de dinosaures bipèdes actuellement connues au monde durant le Jurassique inférieur.
Les observations et les mesures faites sur ces empreintes permettent de dire qu’il s’agit vraisemblablement de grands théropodes carnivores de la famille des Carnosaures.
Ces carnivores, de 9 à 10 mètres de long pour 3 à 4 mètres de haut, pesant plus d’une tonne, font penser à Mégalosaurus ; dinosaure de grande taille, qui vivait en Europe au début du Jurassique il y a -200 millions d’années.
Réalisation du moulage des empreintes de pas de dinosaures de QUERBES
Il s’agit d’empreintes de dinosaures carnivores tridactyles ou tétradactyles, avec un doigt tourné vers l’arrière (11,9 cm X 9,6 cm), les orteils sont plutôt droits, montrant des coussinets sous articulaires terminés par des griffes fines et longues.
Ceci donne à ces empreintes une ressemblance avec les oiseaux actuels. Cette ressemblance suggère que ces dinosaures devaient posséder certains caractères qui les rapprochaient des premiers oiseaux.
Ces dinosaures carnivores étaient légers, à la démarche très aisée et rapide. La grande variété de ces empreintes montre que les dinosaures qui peuplaient la région étaient très différents.
Ces traces témoignent de la grande activité de ces dinosaures au début du Jurassique, il y a -200 millions d’années, le long des plages de la lagune qui recouvrait la région.
On peut observer les coussinets du pied ainsi que l’empreinte de la peau.